Comme chaque 1er octobre depuis 1949, date à laquelle a été fondée la République populaire de Chine (RPC), est célébrée la Fête nationale chinoise (国庆节 guó qìng jié). C’est un jour férié où la population peut admirer la cérémonie solennelle de lever du drapeau sur la place Tian’anmen, des événements culturels et sportifs, et des feux d’artifice dans la soirée. Ce moment festif est d’autant important et apprécié par les Chinois qu’il marque le début de la semaine d’or ou dite aussi semaine dorée (golden week).
(国庆节 guó qìng jié, 国 guó, pays/ nation 庆 qìng, célébration 节 jié, fête)

Crédit photo : Chine Informations
Particularités du défilé militaire et de l’instruction militaire en Chine
Par souci de frugalité, il a été décidé en 1950 que les défilés militaires ne seront organisés que tous les 10 ans, le dernier en date étant celui de 2019, à l’occasion du 70ème anniversaire de la proclamation de la RPC. Il faudra donc attendre 2029 pour voir défiler militaires mais aussi civils, issus des rangs du Parti communiste chinois (PCC) pour le 80ème anniversaire.
Extrait de la Fête nationale pour les 70 ans de la Chine où on peut y lire “Longue vie à la patrie”
(祖国 zǔ guó, patrie 万 wàn, dix mille 岁 suì, âge / année – an)
(Image et vidéo de CNA)
Celui qui s’est tenu le 3 septembre 2025 pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale fut le plus impressionnant dans l’histoire de la Chine en termes d’innovations technologiques militaires mais aussi en termes d’organisation logistique avec une armée incroyablement bien coordonnée et disciplinée qui a pu être largement soulignée.
Cette discipline militaire, elle est initiée dès le lycée et se poursuit jusqu’à l’université où les lycéens et étudiants reçoivent une instruction militaire d’une durée de 2 semaines chaque année scolaire.
Cet entraînement militaire dit 军训 jūn xùn ( 军 jūn, militaire 训 xùn, entraînement / instruction) est mixte et obligatoire. Il a pour objectifs de forger un esprit patriotique mais aussi de développer le sens à l’effort physique et mentale, à la détermination ainsi qu’à la confiance en soi et en celle des autres. Il se veut être un socle commun partagé pour renforcer l’esprit collectif, le collectif venant avant l’individu dans la culture chinoise.
Semaine dorée ou Semaine d’or / Golden Week en Chine
Le jour de la Fête nationale chinoise est non seulement très attendu parce que des événements festifs sont organisés mais surtout parce qu’il marque le point de départ d’une période de 7 jours de congés ! Et cette année, avec la Fête de Lune ou appelée aussi Fête de la mi-automne qui tombe cette année le 6 octobre, un jour de congé supplémentaire est accordé portant à 8 jours cette semaine considérée comme « semaine dorée » / “golden week” (黄金周, huáng jīn zhōu, 黄 huáng, jaune 金 jīn, or 周 zhōu, semaine) !
C’est une période d’extrême effervescence car il n’y a que 3 périodes de vacances nationales qui démarrent autour de 3 jours de fêtes spécifiques :
- Le Nouvel An chinois qui peut tomber entre le 21 janvier et le 19 février
- La Fête du travail, le 1er mai (5 jours de congés depuis 2020 contre 3 jours donnés avant)
- Et la Fête nationale, le 1er octobre
Durant ces semaines d’or, les autoroutes, gares et aéroports sont bondés car des millions de Chinois se déplacent pour rendre visite à leur famille, tandis que d’autres en profitent pour faire du tourisme intérieur ou faire du shopping compte tenu des rabais exceptionnellement importants dans les magasins.
A noter cependant que les semaines d’or NE sont PAS les meilleures périodes pour visiter la Chine en raison d’infrastructures et de services saturés (transports, hôtels, restaurants…) notamment sur les lieux les plus touristiques. Heureusement, en dehors de ces périodes, vous avez l’embarras du choix des dates pour découvrir ce beau et vaste pays ! 😉
En attendant,
Joyeuse Fête nationale à la Chine !
国庆节快乐 !
guó qìng jié kuài lè !
(快乐 kuài lè = joyeux/ joyeuse)