En Occident, fêter un anniversaire est évident, naturel et ce, quel que soit l’âge : enfant, adulte, senior… Chaque année donne lieu à une célébration d’ailleurs assez standardisée avec gâteau, bougies, vœux et cadeaux. En Chine, même si les anniversaires “à l’occidentale” sont aujourd’hui très répandus (surtout en ville), les anniversaires sont célébrés de façon sélective : parfois de manière plus discrète certaines années, et plus solennelle ou familiale à d’autres années considérées comme étant des “paliers” de la vie.

1. Comment dire “Joyeux anniversaire” en chinois

La formule de base à connaître est : 生日快乐 shēng rì kuài lèjoyeux anniversaire

生 shēng = naissance / naître

日 rì = jour

快乐 kuài lè = heureux / joyeux

C’est donc la même logique que la formule en anglais : Happy birthday

Pour une version plus « personnelle », il conviendrait d’ajouter AVANT la formule de base

a) Pour le tutoiement 祝你 zhù nǐ (souhaiter + toi) =

祝你生日快乐 zhù nǐ sheng rì kuài lè =

(je) te souhaite un Joyeux anniversaire (le « je » est sous-entendu)

b) Pour le vouvoiement 祝您 zhù nín (souhaiter + vous « de politesse ») =

祝您生日快乐 zhù nín sheng rì kuài lè =

(je) vous souhaite un Joyeux anniversaire (le « je » est sous-entendu)

Fete anniversaire chinois - Beijing Cursus

2. Comment chanter Joyeux anniversaire en chinois

Maintenant que vous connaissez la formule de base avec le tutoiement ou le vouvoiement, vous pouvez chanter la chanson d’anniversaire en chinois sans difficulté puisqu’il s’agit de répéter 4 fois la formule selon la même mélodie qu’en français (ou qu’en anglais) !

4 fois : 祝你生日快乐 zhù nǐ sheng rì kuài lè 

Chanter Joyeux anniversaire en chinois - Apprendre le chinois débutant - Beijing Cursus

3. Les traditions d’anniversaire selon la culture chinoise

Dans la culture chinoise, on ne fête généralement pas les anniversaires sauf pour ces âges considérés comme étant des « paliers » importants de la vie qui sont liés à la survie, le passage de statut et enfin la longévité / le respect aux aînés.

  • Les 30 jours de l’enfant ou « le 1er mois » de bébé soit 满月 mǎn yuè (满 mǎn = complet, 月 yuè = mois). C’est une célébration familiale importante car le bébé est considéré comme ayant franchi une première étape clé de survie et de stabilité
  • Les 100 jours sont un autre cap symbolique pour la croissance et la bénédiction de l’enfant
  • 1 an, premier anniversaire révolu de l’enfant.
  • 15 ans, c’est l’âge où on considère que l’enfant est sorti du jardin d’enfant 出花园 chū huā yuán (出 chū, sortir / 花 huā, fleur  / 园 yuán, parc) donc qu’il rentre dans la vie adulte (rite de passage surtout observé dans certaines cultures régionales notamment Teochew, et historiquement pour les filles avec la cérémonie de « hairpin »)
  • 18 ans, c’est l’âge que la Chine moderne a aussi adopté comme âge officiel de la majorité, pour les filles comme pour les garçons.

En cas d’hésitation sur l’âge de la personne, voici l’article qui explique comment demander l’âge en chinois 😉

Bon anniversaire en chinois - Beijing Cursus

Ensuite, les anniversaires ne sont célébrés qu’à partir de 60 ans. Puis, seulement à chaque décennie, pour leur valeur hautement symbolique. 60 ans est considéré comme fondamental car il marque l’achèvement d’un cycle complet de 60 ans du calendrier traditionnel. A cette occasion, la famille au complet et les amis se retrouvent pour souhaiter bonne santé à la personne âgée à qui on a préparé un bol spécial de nouilles particulièrement longues… symbole de longévité.

Mais aujourd’hui, avec l’influence de la culture occidentale, tous les âges sont fêtés avec gâteau et bougies. Pour les idées cadeaux à offrir à cette occasion, vous pouvez vous référer à notre précédent article sur le sujet afin d’éviter quelques éventuelles maladresses 😉

Anniversaire en chinois - Nouilles de longevite - Beijing Cursus

4. Anniversaire pour un événement

A noter que le mot « anniversaire » n’est pas le même employé quand il s’agit de l’anniversaire d’un événement (par exemple, anniversaire de mariage, de la création d’une entreprise…). Dans ce cas, anniversaire se dira

  • 周年 zhōu nián
  • Ou 纪念日 jì niàn rì pour “jour commémoratif

Ce qui donnera :

周年快乐 zhōu nián kuài lè

ou 周年纪念快乐 jì niàn rì kuài lè

Les 2 formules se traduisent en français par « Joyeux anniversaire » .

Avec ces explications linguistiques et culturelles, vous allez pouvoir participer sereinement à n’importe quel type d’anniversaire de vos amis maintenant ! 😉

Anniversaire pour un evenement en chinois - Apprendre le chinois

En attendant, vous pouvez vous amuser à apprendre à écrire « anniversaire » en caractères chinois :

écrire Anniversaire en caracteres chinois