Pas besoin d’apprendre 12 mots différents pour dire les 12 mois de l’année en chinois ! En effet, de la même manière que vous avez appris facilement les jours de la semaine à partir des chiffres en chinois, vous allez pouvoir retenir aussi aisément la façon dont on dit les 12 mois de l’année en chinois ! Toujours sur une base logique et numérique, il suffit juste de bien connaître l’ordre des mois pour savoir dire de janvier à décembre en chinois.

calendrier chinois - Les mois en chinois - Apprendre le chinois - Beijing Cursus

Calendrier chinois et calendrier grégorien

Tout d’abord, pour la compréhension de la façon dont on dit les mois de l’année en chinois, il est utile de rappeler que les Chinois fonctionnent avec 2 calendriers qui co-existent : le calendrier dit luni-solaire et le calendrier dit solaire.

  • Le calendrier grégorien, dit civil officiel, instauré par le pape Grégoire XIII en 1582 est un calendrier « solaire » qui prend pour calcul de départ l’année de naissance de Jésus Christ (J.-C.). Il sert de repère temps universel dans presque tous les pays du monde et a été adopté par les Chinois en 1912 lors de la fondation de la République de Chine. Mais, il n’est pas toujours le seul utilisé.
  • Le calendrier chinois, considéré comme traditionnel, a été créé en 2697 avant J.-C. sous le règne de l’Empereur Jaune, dit 黄帝 huang di, vénéré comme le Père fondateur de la civilisation chinoise. Ce calendrier est utilisé par les Chinois pour les fêtes traditionnelles (comme le Nouvel an chinois, la fête de la Mi-Automne, les rites religieux et l’astrologie et les dates d’anniversaire pour les “plus anciens”).

De ce fait, nous sommes en l’an 4722 (2697 + 2025) du calendrier chinois. De ce calendrier traditionnel, il est à retenir que le calcul du temps se fait à partir des différentes phases de la lune 月 qui se dit yuè.

Empereur Jaune - Calendrier chinois - Apprendre le chinois - Beijing Cursus

Comment dire les 12 mois de l’année en chinois

Maintenant que vous savez que le calendrier chinois repose en partie sur le cycle de la lune, il vous sera facile de comprendre que les mois de l’année en chinois sont formés à partir du mot « lune », 月 yuè. Par extension, ce caractère chinois a le double sens de lune et de mois ! Il s’agit en fait d’un pictogramme qui représente la forme d’un croissant de lune.

La formule magique à retenir est toute simple et… logique :

Chiffre 1 à 12 + 月 yuè

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur les mois de l’année en chinois

Les mois en chinois - Lune en chinois - Apprendre le chinois - Pictogramme
Apprendre à dire les 12 mois de l'année en chinois - Beijing Cursus

Alors, apprendre les mois en chinois, c’est enfantin, non ?

Bien sûr à condition de bien savoir l’ordre des mois en français, ce que les enfants peuvent encore confondre lorsqu’ils sont jeunes (confusion par exemple de l’ordre avec mai et juin ou encore octobre et novembre).

Point important à noter : ne pas confondre la façon de dire « janvier » et « un mois » en chinois

Janvier Un mois
一月

yī yuè

yuè

Le caractère 个 gè placé au milieu est appelé spécificatif / classificateur. Il est obligatoirement mis entre un nombre et un nom pour quantifier les objets / éléments (parallélisme en français avec une tranche de pain ou un morceau de fromage, tranche ou morceau jouant un rôle de spécificateur).

Il en existe une dizaine mais 个 gè est le plus courant.

 

Voilà, maintenant que vous savez dire les chiffres, les jours de la semaine et les mois de l’année en chinois, la prochaine fois, il ne vous reste plus qu’à les assembler pour pouvoir donner votre date de naissance en chinois. Un article viendra vous apporter toutefois quelques subtilités, toutes simples à retenir !

En attendant, entraînez-vous à bien prononcer et écrire ces caractères chinois qui forment les bases en chinois ! Nos kits E-learning sont là pour vous aider à apprendre mieux et plus à la fois dans la langue mais aussi pour découvrir davantage la culture chinoise 😉

Lune en chinois - mois en chinois - caractères chinois - Beijing Cursus