Quand l’hiver s’installe, dans certaines régions du monde, la neige enferme les paysages comme dans une capsule féérique. Entre contemplation et jeux sur la neige ou la glace, chacun y trouve son petit bonheur.
En Chine, l’intérêt pour les sports d’hiver ne date pas d’hier — mais il a changé de nature au fil du temps (traditions, ensuite sport organisé, puis pratique de masse).
C’est entre 2014 et 2022 que s’observe une accélération majeure vers la pratique de masse
En 2014, l’objectif d’embarquer 300 millions de personnes dans les activités “glace-neige” est mis en avant au plus haut niveau, puis la dynamique s’amplifie avec l’organisation des JO d’hiver de Beijing 2022.
Parallèlement, Harbin s’est imposée comme vitrine internationale de cette culture hivernale : le spectacle de sculptures sur glace (Ice Lantern Show) y apparaît dès 1963 au parc Zhaolin. Après une interruption, l’événement est relancé sous forme annuelle à partir du 5 janvier 1985, devenant le Harbin Ice and Snow Festival.
Voyons dans cet article les principaux mots de vocabulaire qui vous seront utiles pour passer l’hiver joyeusement.


Apprenez le chinois en retenant le sens de chaque caractère vous permet ainsi de mieux comprendre la logique et donc de mieux les retenir, ne trouvez-vous pas ? 😉

Après avoir appris ces mots bien utiles, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu de vos prochaines vacances d’hiver !
La Chine connaît en tout cas des climats très différents : on ne vit pas l’hiver de la même façon à Harbin, Beijing ou Shanghai.
-
Nord-Est (Dongbei 东北) : hiver long, neige abondante, culture de glace et de neige très marquée.
-
Beijing / Hebei : stations accessibles, sorties week-end, activité populaire.
-
Ouest montagneux : paysages spectaculaires et stations en altitude.
Vous avez fait votre choix ? Et chez vous, c’est comment l’hiver ? 😉