Le Nouvel An chinois ne tombe jamais à la même date dans notre calendrier. Sa date varie chaque année et peut se situer entre le 21 janvier et le 20 février. Elle est déterminée par le calendrier luni-solaire chinois qui combine les cycles lunaires (mois de 29 ou 30 jours débutant à la nouvelle lune) et le cycle solaire (année d’environ 365 jours) pour déterminer les saisons et les fêtes traditionnelles chinoises.
Cette année 2026, le Nouvel An chinois tombe le mardi 17 février et marquera le début de l’année du Cheval dans le zodiaque chinois. Mais le Nouvel An chinois ne se résume pas à une seule journée. Les traditions commencent bien avant le jour J avec une série de préparatifs et se poursuivent pendant plusieurs jours après. Découvrons ce qui est fait avant et pendant le Nouvel An chinois.
1. Avant le Nouvel An chinois : les préparatifs pour un nouveau départ
Les jours voire les semaines qui précèdent le Nouvel An, les Chinois
- Font le grand ménage à la maison: nettoyer, laver le sol en profondeur la maison est une tradition incontournable. Le nettoyage inclut aussi le désencombrement de l’intérieur (objets cassés, devenus obsolètes…). Symboliquement, on chasse la malchance et les problèmes de l’année passée afin d’accueillir la nouvelle année dans de bonnes conditions.
- Décorent la maison: les portes sont décorées de banderoles rouges porte-bonheur et très souvent du caractère 福 fú, qui signifie bonheur et chance.
Ce caractère est intentionnellement collé à l’envers : ce n’est pas une erreur, mais un jeu de mots. En chinois, “à l’envers” (倒 dào) se prononce comme “arriver” (到 dào). Ainsi, 福 à l’envers suggère que “le bonheur arrive” dans la maison pour la nouvelle année.
- S’acquittent de leurs dettes éventuelles ou des affaires en souffrance: le fait de régler les comptes passés permet de faire une remise à zéro de la situation financière et repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.
- Font des provisions: on fait le plein de nourriture qui sera destinée à préparer les repas de fête en famille ou entre amis. Chaque aliment a souvent une signification porte-bonheur liée à sa prononciation ou à sa forme.
L’objectif est double : partager des repas généreux, mais aussi ne manquer de rien pendant les premiers jours de la nouvelle année, période durant laquelle de nombreux commerces ferment ou fonctionnent au ralenti. Cette abondance matérielle symbolise l’espoir d’une année prospère et harmonieuse.
- Achètent ou préparent des vêtements neufs: porter des vêtements neufs pour le Nouvel An symbolise un nouveau départ, une nouvelle énergie. À cette occasion, le rouge est particulièrement privilégié, car cette couleur est associée à la chance, à la prospérité et à la protection contre les mauvais esprits. À l’inverse, on évite généralement le blanc et le noir, couleurs traditionnellement liées au deuil dans la culture chinoise – lire notre article consacré aux couleurs et leur symbolisme)
- Se font couper les cheveux: Comme il n’est pas considéré comme auspicieux de se couper les cheveux pendant la période du Nouvel An chinois, beaucoup préfèrent passer chez le coiffeur avant le jour J. En effet, le mot “cheveux” (发, fà) se prononce comme le mot signifiant “prospérer” ou “faire fortune” (发财, fā cái). Se couper les cheveux au début de l’année pourrait donc symboliquement “couper” sa prospérité. Résultat : les salons de coiffure sont souvent pris d’assaut dans les jours précédant la fête.


2. Pendant le Nouvel An chinois : 15 jours de festivités
Cette période est centrée sur la famille, les vœux et la convivialité.
- Diner du réveillon : appelé 年夜饭 nián yè fàn, c’est le cœur du Nouvel An chinois. Toute la famille se réunit autour de plats symboliques comme le poisson 鱼 yú (symbole d’abondance) ou les raviolis 饺子 jiao zi (symbole de prospérité). En dessert, on a des pommes qui symbolisent la paix et l’harmonie car leur nom rappelle le mot « paix » en chinois, des mandarines qui par leur couleur orange évoque l’or et leur prononciation se rapproche du mot « chance » et portent donc un vœu de prospérité et le fameux gâteau de l’an 年糕 nián gāo, son nom évoque l’idée de « s’élever chaque année », il symbolise donc la progression et la réussite.
- Présenter ses vœux 拜年 bài nián : par respect hiérarchique, c’est aux plus jeunes de présenter les vœux avant aux plus âgés en l’occurrence, les enfants aux parents et aux grands-parents. A cette occasion, les adultes donnent une enveloppe rouge contenant de l’argent (étrennes) aux enfants (non mariés) : c’est un échange de vœux de bonheur, santé et prospérité.

- Danse du lion 舞狮 wǔ shī / danse dragon 舞龙 wǔ lóng : au rythme puissant des tambours, des cymbales et des gongs, les rues s’animent lorsque les lions acrobatiques bondissent, clignent des yeux et exécutent des figures spectaculaires, tandis que le long dragon ondule en procession porté par plusieurs danseurs. La danse du lion est censée chasser les mauvais esprits et attirer la prospérité, tandis que le dragon, symbole impérial de puissance et de chance, représente la force, la sagesse et la vitalité pour l’année à venir.

Il ne vous reste plus qu’à bien vous préparer pour le Nouvel An chinois à venir, placé sous le signe du Cheval ! 😉