La méthode Beijing Cursus est née d’un constat simple sur l’apprentissage des langues en France et notamment du chinois (mandarin). La majorité des manuels aborde la langue sous l’angle d’une approche “globale” c’est-à-dire de phrases et dialogues à apprendre par cœur sans tenir compte du degré de difficulté dans la lecture et l’écriture des caractères chinois ou dans la compréhension orale.
Beijing Cursus :
une pédagogie par le sens
Or le chinois est une langue qui se prête particulièrement bien à l’apprentissage PAR LE SENS. Cette approche sémantique s’avère particulièrement EFFICACE pour :
- permettre une MÉMORISATION ACTIVE,
- développer l’AUTONOMIE et la CONFIANCE
- et surtout donner du PLAISIR pour maintenir sur la durée la MOTIVATION.
Cette approche pédagogique est d’autant plus intéressante qu’elle sera l’occasion toute trouvée pour nous permettre de découvrir la culture chinoise à travers son mode de vie, son histoire et ses valeurs.
Beijing Cursus :
un enseignement progressif et explicite
L’apprentissage sémantique va de pair avec une démarche résolument PROGRESSIVE :
-
- étude des caractères « trait par trait » depuis les caractères les plus simples aux plus complexes ;
- lecture de phrases courtes avant des phrases plus riches en vocabulaire ou plus complexes.
EXPLICITER pour une meilleure compréhension et donc permettre un meilleur apprentissage.
Dans le manuel, aucun sinogramme n’est donné sans qu’il n’y ait eu au préalable une explication – présentation du sinogramme dans son sens, sa graphie et sa prononciation.
Au fil des chapitres, les caractères déjà étudiés sont repris dans des exemples différents pour renforcer leur mémorisation, permettre des “révisons intuitives” et ainsi enrichir le champ lexical.
Beijing Cursus :
une méthode complète
Enfin, la méthode Beijing Cursus se veut complète pour vous permettre d’apprendre, de façon ludique, à lire, écrire, comprendre et parler le chinois.
Une excellente façon de “joindre l’utile à l’agréable” en vous permettant d’apprendre pour le plaisir de la découverte du chinois ou avec l’objectif de passer l’examen du HSK (test international du niveau de compétence, à l’écrit et à l’oral, du chinois).
Ressources hors ligne :
Ressources en ligne :
- Des e-ludocartes (avec audio)
- Des caractères animés et imprimables (avec audio)
- Des chansons expliquées et traduites
- Des vidéos ludiques
Voir en détails le kit pédagogique complet.