La période des 2 semaines de festivités du Nouvel An lunaire se finit en beauté et en gourmandise avec la Fête des Lanternes appelée 元宵节 yuan xiāo jié, correspondant au nom du dessert qui se déguste le soir en famille ou entre amis. En effet, il s’agit de 元宵 yuan xiāo c’est-à-dire de “boulettes de riz glutineux » garnies généralement de pâte de sésame noir, de cacahuète ou encore de haricot rouge et servies dans un sirop sucré. Cette spécialité est aussi appelée 糖圆 tang yuan (boulette sucrée ou salée mais non farcie), la forme arrondie de ces boulettes se veut être le symbole de l’unité familiale, de la plénitude de la famille.

Un peu comme la Fête de la Lune, le soir de la Fête des Lanternes (connue aussi sous le nom de Fête de la lumière), on sort admirer la lune (il s’agit en effet de la 1ère pleine lune de l’année), les illuminations et surtout les lanternes qui, à cette occasion, y sont inscrites des devinettes. Les enfants qui réussissent à les déchiffrer sont récompensés par un cadeau.

Ces lanternes (qui se disent 灯笼 dēng lóng pour lanterne suspendue ou 花灯 huā dēng pour lanterne sous différentes formes et qui peuvent se poser par terre) sont habituellement décorées avec des motifs ou des formes représentant la chance, la bonne fortune et de couleur rouge, la couleur porte-bonheur dans la culture chinoise.

 

 

 

 

 

 

Cette fête très importante pour les Chinois remonterait au moins à l’époque de l’empereur Qin Shi Huang (259-210 avant notre ère), l’empereur qui unifia la Chine.

Une belle fête traditionnelle qui perdure pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

元宵节快乐 !

yuán xiāo jié kuài lè !

Si vous voulez en apprendre plus sur la culture et la langue chinoise, régalez-vous avec nos manuels de chinois Beijing Cursus (Niveaux HSK 1, HSK 2 ou HSK 3) 😉