En ce lundi 24 septembre 2018, les Chinois se retrouvent en famille pour célébrer le 8ème mois du calendrier traditionnel chinois, soit la fête de la mi-automne 中秋节 zhōng qiū jié, plus connue sous le nom de Fête de la lune. C’est une fête riche en symboles où la gourmandise rejoint la poésie (lire la légende de la fête de la lune).

 

Sucrés, salés ou mêlant les 2 saveurs, les fameux gâteaux de lune, 月饼 yue bing, se dégustent en famille et sont offerts aux amis en guise de bons présages. Avec des motifs différents, ils sont généralement de forme ronde, avec parfois un jaune d’œuf à l’intérieur, évoquant la plénitude de la lune en ce soir spécial.

Pour vous faire partager cette fête très importante pour les Chinois, voici quelques photos de la célébration à Singapour, aux Gardens by the bay : grandiose et magique !

Où que vous soyez, nous souhaitons à tout le monde une joyeuse Fête de la lune :

祝大家中秋节快乐 !

zhù dà jiā zhōng qiū jié kuài lè !

 

Complément d’info : la lune se dit yuè et signifie aussi le mois…d’où le calendrier semi-lunaire sur lequel se basent les Chinois pour toutes les fêtes traditionnelles et autres dates liées à l’astrologie chinoise.

Il s’écrit ainsi  évoquant dans sa graphie d’origine le croissant de lune. Voici comment l’écrire et le prononcer correctement (cliquez sur l’image ci-dessous) :

Pour dire les 12 mois de l’année, rien de plus simple en chinois : il suffit d’ajouter devant le chiffre 1 pour dire janvier, le chiffre 2 pour février, le chiffre 3 pour mars et ainsi de suite 😉

Retrouvez d’autres caractères animés et ressources en ligne pour apprendre les bases indispensables du chinois avec le kit complet Beijing Cursus.