Apprendre à dire la date en chinois fait partie des bases fondamentales à savoir. A partir de ces fondements, vous allez non seulement pouvoir avoir des repères solides dans la langue mais aussi mieux comprendre la culture chinoise. Ainsi, savoir lire la date pour un événement ou proposer une date en chinois pour un rendez-vous ne sera plus un casse-tête pour vous 😊
Les règles essentielles pour donner la date en chinois
Il y a deux différences majeures à savoir :
- En chinois, les dates se donnent du plus grand au plus petit élément, c’est-à-dire de l’information la plus globale jusqu’à la plus nominale donc :
👉 année → mois → jour.
- année se dit 年 (nián)
- mois se dit 月 (yuè)
- jour se dit 日 (rì) ou 号 (hào est plus courant à l’oral et signifie aussi numéro)

Date en chinois se dit 日期 rì qī
(日 rì = jour / 期 qī = période)
Comparatif entre la France et la Chine pour donner la date

Cet ordre inversé de la présentation des informations est aussi la règle pour écrire une adresse en chinois pour envoyer une lettre ou un colis.
On indique d’abord le pays, puis la province, la ville ensuite les détails de la rue et du bâtiment, vient enfin le nom du destinataire avec son titre (monsieur, madame, professeur…) en tout dernier.
Cela rejoint le principe « entonnoir » qui veut que le collectif vienne avant l’individuel (principe que l’on retrouve pour se présenter en chinois : on commence par le nom de famille qui est le “collectif” puis vient le prénom, qui est “l’individu”).

2. L’année doit se dire chiffre par chiffre suivi du mot année mis juste après

Pour une révision rapide, retrouvez nos articles consacrés
Cette règle de dire l’année “chiffre par chiffre” est motivée par le souci d’avoir une lecture / compréhension plus rapide de l’information.
Petite subtilité : si l’année a moins de 4 chiffres pour les dates avant l’an 1000 donc (et notamment avant l’ère chrétienne), on lit plutôt le nombre complet (exemple : l’an 690 pourra se dire liù bǎi jiǔ shí nián soit l’an six cent quatre-vingt-dix) mais on peut aussi lire l’année chiffre par chiffre (c’est-à-dire liù jiǔ líng nián, soit 6 six – 9 neuf – 0 zéro), les 2 options sont possibles.
Usage des chiffres « arabes » pour écrire la date en chinois
Comme vous avez pu le remarquer, les Chinois utilisent aussi les chiffres arabes (0-9) pour écrire les dates, tout comme en français. C’est la forme la plus courante qui est employée partout : dans les journaux, sur les documents officiels, les billets de train, etc.
Les chiffres écrits en caractères chinois (一二三四…) se retrouvent plutôt dans des contextes formels, tels que des documents officiels anciens, des calligraphies, des contrats ou des certificats (par souci d’élégance ou de sécurité juridique), dans les temples, stèles ou pièces anciennes, poèmes, inscriptions rituelles…
En résumé

*Petite parenthèse : Les chiffres que nous utilisons tous les jours (de 0 à 9) sont appelés «chiffres arabes», mais ils viennent en réalité… de l’Inde ancienne !
- Les mathématiciens indiens ont inventé le système décimal et introduit la notion du zéro (0).
- Ce système a ensuite été transmis au monde arabe où il a été largement diffusé.
- Les Européens ont adopté ces symboles et les ont appelés « chiffres arabes », en hommage au rôle de transmission joué par les érudits arabes.
Quelques dates clés de la Chine
- 公元前 221 年 — gōng yuán qián èr bǎi èr shí yī nián (公元前 gōng yuán qián = avant l’ère chrétienne)
En 221 av. J.-C., Qin Shi Huang unifie la Chine, devient le premier empereur en fondant la dynastie Qin (d’où sera tiré le nom du pays « Chine »).
- 公元前 202 年 — gōng yuán qián èr bǎi líng èr nián
En 202 av. J.-C., fondation de la dynastie Han, l’une des plus importantes de l’histoire chinoise, sachant que l’ethnie Han est considérée comme l’ethnie fondatrice de la civilisation / culture / identité chinoise. Elle est la plus importante sur les 56 ethnies composant la Chine, représentant 92% de la population totale. La langue chinoise est de ce fait aussi désignée comme la langue des Han, soit汉语 han yu).
- 1644年 —yī liù sì sì nián
1664, fondation de la dynastie Qing (d’origine mandchoue), dernière dynastie impériale chinoise
- 1911年10月10日 — yī jiǔ yī yī nián shí yuè shí rì
Révolution chinoise mettant fin à plus de 2 millénaires d’empire
- 1912年1月1日 — yī jiǔ yī èr nián yī yuè yī rì
Fondation de la République de Chine dirigée par Sun Yat Sen
- 1949年10月1日 — yī jiǔ sì jiǔ nián shí yuè yī rì
Proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong


Au vu de tous ces exemples, maintenant, vous savez donner votre date de naissance ? 😉
Si vous avez besoin d’entraînement et / ou souhaitez en apprendre PLUS et MIEUX, Beijing Cursus est là pour vous accompagner au mieux dans l’apprentissage du chinois avec notre kit E-learning pour apprendre les bases du chinois !
