Une nouvelle année et un nouveau cycle zodiacal de 12 ans commencent avec l’année du rat /de la souris en ce samedi 25 janvier 2020 : c’est le début de 2 semaines de grandes festivités !

Le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante pour la communauté chinoise (et vietnamienne). Dans tous les Chinatowns du monde sont organisés des défilés et danses de lions et de dragons sur fond de bruits de tambours. Au cours de cette période, on rend hommage aux ancêtres en faisant des offrandes devant l’autel, visite la famille muni d’enveloppes rouges et de mandarines, se rend dans les temples pour prier pour une année sereine et prospère.

Pour vous permettre de souhaiter la bonne année à vos amis/ collègues chinois, voici les formulations de vœux les plus courantes (les 3 premières formulations ont un sens équivalent) :

 

Modernité vs tradition

Selon la coutume, il est d’usage de faire partir des pétards car la puissance sonore de leur détonation avait pour conséquence d’éloigner, selon la croyance populaire, un monstre nommé Nian qui venait un soir par an dévorer le bétail et les villageois.

Mais les problèmes de pollution atmosphérique notamment dans les villes déjà congestionnées par les particules fines liées à la combustion excessive de charbon ont conduit Beijing et 500 autres villes en Chine à interdire l’usage des pétards et des feux d’artifice par analogie. Ces derniers sont remplacés par des spectacles de drones laissant place à une autre magie des lumières.

Quant aux traditionnelles enveloppes rouges (=étrennes) qui sont de coutume, données de la main à la main, elles connaissent depuis quelques années leur forme dématérialisée via des virements bancaires appelés pour l’occasion « hong bao » 红包

C’est un peu du charme de cette tradition qui se perd mais il est vrai que la vie moderne voit de plus en plus de membres de la famille qui ne peuvent se réunir pendant cette période pour cause d’études ou de travail à l’étranger. On retrouve ici le côté pragmatique attribué aux Chinois 😉

Quelles que soient la forme et les modalités de cette Fête du Printemps, nous vous souhaitons à tous :

新年快乐 ! 

Avec dès le réveillon, un copieux repas festif en famille à partager !