Apprendre le chinois peut vite devenir décourageant si l’on se retrouve avec une méthode trop académique, ennuyeuse ou trop technique. Face à la multitude d’applications, de cours et de supports disponibles, une question revient souvent : quelle méthode choisir pour apprendre efficacement le chinois ?
La méthode Beijing Cursus vous propose une approche progressive, pensée pour apprendre le chinois mandarin, à l’oral comme à l’écrit, avec des supports ludiques et pratiques tout en réservant une place importante à la découverte de la culture chinoise.
Le but de cet article est de vous aider à déterminer si la méthode Beijing Cursus correspond à votre profil et vos objectifs.
A/ Les profils à qui Beijing Cursus convient le mieux
1. De débutants / faux-débutants à niveau intermédiaire
Le manuel Tome 1 correspond au HSK 1 (niveau débutant, A1) et est explicitement adapté aussi bien aux faux-débutants qui veulent reprendre les bases de façon structurée qu’aux vrais débutants pour avoir des bases solides dès le départ.
Le manuel Tome 2, correspondant au HSK 2 (niveau débutant+, A2), introduit de nouveaux mots de vocabulaire utiles et donne les premières bases de la grammaire chinoise de façon très simplifiée pour une assimilation rapide.
Enfin, le manuel Tome 3, qui correspond au HSK 3 (intermédiaire, B1), augmente le lexique tout en apportant davantage d’exemples de phrases et de repères culturels pour rendre l’apprentissage toujours aussi motivant et enrichissant.
Conseil pratique :
Si vous avez “déjà fait un peu de chinois” (appli, cours, vidéos), on accumule souvent des connaissances dispersées. Reprendre par un parcours « faux-débutant » structuré permet de consolider rapidement les bases, d’éviter les blocages inutiles et de gagner du temps sur le long terme.
Chaque manuel vous permet de passer, si vous le souhaitez, le test HSK correspondant au niveau indiqué du tome.
2. Enfants et adultes (apprentissage individuel, en famille)
Beijing Cursus convient tant aux enfants (à partir de 7 ans) qu’aux adultes, sans compromis pédagogique pour l’un ou l’autre public. Le rythme d’apprentissage peut juste être différent : accéléré ou ralenti en fonction du temps d’apprentissage et des emplois du temps de chacun. C’est une méthode à paliers, adaptable aux rythme et objectifs de chacun.
Le contenu est accessible sans être simpliste avec des explications claires, logiques et concrètes, s’appuyant si nécessaire sur des références culturelles ou des éléments de la vie quotidienne, pour permettre d’avoir les clés de compréhension (usages, contexte).
Conseil pratique :
Utilisez les ludocartes pour créer des routines courtes mais régulières : 10–15 minutes par jour valent mieux qu’une grosse session irrégulière.
3. Autodidactes ou apprentissage “semi-guidé”
La méthode peut être utilisée en autonomie ou accompagné d’un parent, d’un professeur dans le cadre d’une classe ou de cours particuliers, ce qui la rend très flexible.
Conseil pratique :
En autodidacte, la clé est la discipline de révision : mettez en place un rituel de consolidation (cartes + écriture) plutôt que d’avancer trop vite dans le manuel.
4. Apprenants qui veulent progresser sur l’écrit (caractères chinois avec ordre et sens des traits)
Beijing Cursus facilite grandement l’apprentissage du chinois à l’écrit avec des outils dédiés : carnet d’écriture ou écriture via écran.
Conseil pratique :
Si votre objectif inclut lecture/écriture (HSK, études, voyage long, travail), entraînez-vous à regarder les caractères se dessiner sur les ressources en ligne et à les reproduire, soit sur le carnet d’écriture soit directement sur l’écran (téléphone portable, tablette ou ordinateur).
5. Écoles / enseignants (cadre collectif)
Beijing Cursus propose des offres dédiées aux écoles / instituts de langue avec possibilité de fournir un programme scolaire et des exercices pour permettre une logique de progression et de validation des connaissances.
Conseil pratique :
En classe, l’intérêt est d’avoir un cadre stable (chapitres, objectifs, supports). Prévoyez des activités “jeu + culture” en fin de séquence pour maintenir l’engagement.
B/ Comment savoir rapidement si c’est “votre” méthode (check-list)
Cochez mentalement :
- Vous voulez une progression structurée / ordonnée selon une logique
- Vous voulez apprendre avec une méthode qui vous permette de retenir facilement
- Vous ne voulez pas apprendre des phrases toute faite sans explication du sens de chaque mot / caractère
- Vous voulez des supports modernes permettant de lire, voir et entendre les caractères chinois
- Vous cherchez un apprentissage qui combine sérieux et plaisir
- Vous aimez apprendre avec une dimension culturelle, pas uniquement technique linguistique
- Vous cherchez une méthode qui couvre oral + écrit, pas une méthode “conversation only”
- Vous visez un objectif de niveau type HSK
Si vous vous reconnaissez dans 3 points ou plus, Beijing Cursus a de fortes chances d’être cohérente avec vos attentes 😉
Si c’est le cas, prenez tranquillement une tasse de thé (de café ou de lait), munissez-vous de votre kit pédagogique (support papier ou numrique), et plongez dans l’Empire du Milieu, le dragon de Beijing Cursus vous accompagnera au mieux dans cette découverte aussi enrichissante que fascinante !
A très vite ! 😉





