Depuis 1985, le 10 septembre est devenu le jour où est célébrée en Chine la Fête des enseignants  教师节 jiào shī jié. Un jour spécial de gratitude envers les enseignants qui reçoivent des petites attentions de la part de leurs élèves. En Chine, avec le retour de la pensée confucéenne, il est coutume de considérer qu’à la maison, les enfants écoutent les parents et à l’école, ils écoutent les enseignants. Ici le verbe « écouter » , 听 tīng, a le sens d’obéir. L’apprentissage donné par les enseignants est très respecté et constitue une valeur quasi absolue. Le mot « apprendre / étudier » qui se dit 学 xué est au coeur de la vie de tous les écoliers. Ce caractère se décline en plusieurs sens en fonction du caractère qui lui est associé : voici 2 schémas illustrant l’importance de comprendre chaque caractère pour en déduire le sens général, une façon d’apprendre le chinois de façon logique et… ludique !

Schéma 1 : 学 xué + nouveau caractère = nouveau mot

Schéma 2 : nouveau caractère + 学 xué = nouveau mot

 

Alors ne trouvez-vous pas qu’il est plus facile et plus intéressant d’apprendre lorsque l’on comprend ? 😉

Si cette façon d’apprendre le chinois vous plaît, vous allez aimer notre collection Beijing Cursus qui propose une méthode ludique et pratique d’apprentissage. Disponible pour les niveaux 1 (HSK 1), 2 (HSK 2) et bientôt 3 (HSK 3), notre kit complet vous permettra d’apprendre et d’en découvrir plus sur le chinois grâce au jeu de combinaison des caractères et aux explications données.

Des cours de chinois basés sur notre méthode peuvent également être proposés.

A cette occasion, nous remercions tous les professeurs et en particulier nos professeurs certifiés à la méthode Beijing Cursus pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur enthousiasme :

教师节快乐

jiào shī jié kuài lè !

Joyeuse fête des enseignants !