Comme en France, la Chine célèbre aussi la fête du travail appelée 五一劳动节 wǔ yī láo dòng jié, c’est-à-dire le 1er mai de la fête du travail. C’est un jour férié et les vacances durent 3 jours (en 2018, les vacances sont le 29, le 30 et le 1er mai).
En 1886, environ 200 000 ouvriers américains ont manifesté pour revendiquer la journée de huit heures. La fête du travail est depuis devenue internationale en étant fixée au 1er mai dans l’objectif de permettre l’expression de revendications à caractère social. De nos jours, le 1er mai reste un jour férié alors que les manifestants sont moins mobilisés par rapport au siècle dernier.
En Chine, le gouvernement a instauré cette fête depuis l’établissement de son autorité en 1949. En 1999, il a décidé d’augmenter le nombre de jours fériés à 7 jours afin d’inciter la consommation nationale et le développement touristique. Le 1er mai faisait désormais partie de l’une des trois grandes vacances chinoises avec le nouvel an chinois et la fête nationale. Cette fête devient donc plutôt une fête commerciale et touristique car elle a réussi à encourager de nombreux habitants à voyager partout dans le pays et même à l’étranger.
Cependant, à partir de 2007, après avoir constaté des problèmes liés à la concentration de vacances nationales longues, le gouvernement a donc décidé de réduire le nombre de jours de 7 à 3 jours en créant d’autres jours fériés pour permettre de célébrer d’autres festivals traditionnels comme la fête de la lune (中秋节 zhōng qiū jié) et la Toussaint (清明节 qīng míng jié), etc.
Même si les vacances du 1er mai ont été écourtées, cela n’empêche pas les Chinois de faire des sorties et voyages non loin de chez eux avec la famille. A cette occasion, tous les péages laissent passer gratuitement les véhicules de petites et moyennes tailles dans l’objectif d’éviter la formations de grands bouchons sur les autoroutes 😉
Bonne fête du travail à tous !