Le chinois est la langue officielle de la République Populaire de Chine (RPC), de Taïwan et de Singapour. Elle est parlée par un habitant sur 5 dans le monde avec plus d’1 milliard 300 millions de personnes ce qui en fait la langue la plus parlée.
Déclaré “langue stratégique” aux Etats-Unis, le chinois est considéré comme “langue émergente” en France mais sa dimension internationale ne fait aucun doute vu l’importance grandissante de la croissance économique que connaît actuellement la Chine (article présentant la hausse des investissements chinois à l’étranger).
Pour des raisons économiques et commerciales évidentes, apprendre le chinois donne un atout certain pour nouer et développer des partenariats / relations, que ce soit en Chine ou en France, les Chinois ayant un attrait de plus en plus fort pour la France pour faire du tourisme ou du business. En attestent les chiffres du tourisme de 2016 indiquant que la France fait partie des pays européens les plus visités des Chinois avec 24,6 % de part de marché devant l’Allemagne (15.6%), la Suisse (9,2 %) et l’Espagne (8,7 %).
De toute évidence et quel que soit l’objectif poursuivi dans l’apprentissage du chinois, apprendre une nouvelle langue représente indéniablement un enrichissement : cela apporte une ouverture culturelle et une excellente gymnastique intellectuelle pour s’approprier les spécificités d’une langue étrangère et le chinois en particulier, une manière de se distinguer dans son parcours scolaire ou professionnel.
C’est dans cette optique que la méthode Beijing Cursus a été conçue : lier et relier les aspects linguistiques et culturels avec une approche pragmatique et ludique pour une meilleure communication franco-chinoise.