Lorsqu’on évoque la langue chinoise, beaucoup de gens pensent immédiatement à son écriture complexe, sa prononciation tonale, ou encore à la difficulté réputée de son apprentissage. Et pourtant, au-delà de ces apparences déroutantes, le chinois (mandarin) se révèle être une langue d’une logique remarquable. Voici pourquoi.
Des mots composés remplis de sens
Le chinois adore combiner des mots simples pour créer de nouveaux mots. C’est un peu comme des Lego linguistiques. Par exemple :
- électricité (电 diàn) + cerveau (脑 nǎo) = ordinateur 电脑 diàn nǎo
- électricité (电 diàn) + parole (话 huà) = telephone 电话 diàn huà
- feu (火 huǒ) + véhicule (车 chē) = train 火车 huǒ chē
- voler (飞 fēi ) + appareil (机 jī ) = avion 飞机 fēi jī
- main (手 shǒu) + appareil (机 jī) = smartphone 手机 shǒu jī
Chaque mot désigne une fonction, un concept qui, lorsqu’ils sont combinés créent un mot nouveau, presque toujours logique. Ainsi, plus on apprend de mots simples, plus il devient facile de deviner le sens des mots composés.
Ce système de combinaison montre et démontre aussi comment le chinois est une langue évolutive car peut s’adapter facilement aux nouvelles inventions de la société moderne sans avoir besoin de créer de mots spécifiques. Grâce à cette combinaison logique des mots simples, le sens d’un mot composé peut être compris de façon quasi intuitive.
Cette logique peut être résumée sous une formule mathématique suivante :
1 + 1 = 3
Quand un (1) mot ajouté (+) à un autre mot (1) donne naissance (=) à un 3ème mot !
Mais cela peut aussi être la combinaison de plusieurs mots simples aussi :
laver (洗 xǐ) + vêtement (衣 yī) + appareil (机 jī) = machine à laver 洗衣机 xǐ yī jī
Ou quand la somme des mots individuels = nouveau mot
En français, on a aussi nos « mots composés » comme : lave-linge, lave-vaisselle, grille-pain, porte-manteaux, coupe-vent, auto-école, pause-café, couvre-lit, tire-bouchon, sèche-cheveux,…
Beaucoup de mots en chinois reposent sur une structure logique, cohérente et étonnamment intuitive. C’est pour cela que la méthode Beijing Cursus a comme base pédagogique de vous permettre de « comprendre avant d’apprendre » : cela améliore la mémorisation du mot/concept et ce, sur du plus long terme.
Sauriez-vous deviner les mots composés illustrés dans ces vidéos ?
A partir du mot électricité 电 diàn
Avec des animaux
Ludique et magique, non ? Dans notre manuel du chinois, inclus dans le kit pédagogique complet, tous les mots sont décomposés et expliqués pour que vous puissiez en apprendre plus et mieux tant sur la langue que la culture chinoise !
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 😉