Nouvelle année chinoise Buffle - Beijing CursusPermettez-nous en cette nouvelle année lunaire 2021 placée sous le signe du buffle de faire un petit jeu de mots en mixant l’anglais et le chinois, le mot « buffle / vache / bœuf »  () se prononçant niú comme le mot «new», nouveau en anglais. Un premier mot facile à retenir qui devrait motiver les hésitants à se mettre à l’apprentissage du chinois 😉… Non, rassurez-vous, dans la tradition du Nouvel An lunaire, il n’y a pas de résolutions à prendre (et donc à tenir) mais des échanges de vœux qui sont principalement en lien avec la réussite et la prospérité. Cette année, les vœux de bonne santé seront certainement plus nombreux, contexte pandémique oblige…

Pour vous permettre d’échanger les voeux, voici les souhaits les plus couramment exprimés durant le Nouvel An chinois, appelé aussi « Fête du Printemps » 春节 chūn jié :

新年好 xīn nián hǎo = bonne année nouvelle
新年快乐 xīn nián kuài lè = heureuse nouvelle année
恭喜发财 gōng xǐ fā cái = (souhait de) bonheur et prospérité
万事如意 wàn shì rú yì = que tous vos souhaits se réalisent
身体健康  shēn tǐ jiàn kāng = bonne santé

Autre heureuse coîncidence pour cette année 2021, le nouvel an lunaire tombe un 12 février soit 12022021. En lisant les chiffres en partant de la fin, on retrouve exactement les mêmes chiffres. Ce palindrome peut être perçu comme une année auspicieuse… ce qui nous permet de vous souhaiter au nom de toute l’équipe Beijing Cursus une Ox-picieuse année !

Que cette nouvelle année vous

  • vous garde en bonne santé,
  • vous comble en petits et grands bonheurs,
  • vous réserve de belles surprises !

Enorme merci à Yvonne, notre amie singapourienne, pour avoir réalisé et nous avoir offert cette adorable création spéciale  en mantou (馒头 mán tou, nom donné au pain chinois qui peut être cuit à la vapeur ou frit) pour cette année du Buffle.

(Credit video & photo : Yvonne Chua)