Nouvel An Chinois TigreSuccèdant au buffle, le Tigre (d’eau) s’installe à partir de ce mardi 1er février pour un an de règne en souhaitant qu’il puisse apporter vitalité, prospérité et sérénité à tous pour cette nouvelle année chinoise.

Pendant deux semaines, les rues, boutiques et restaurants de toutes les Chinatowns sont décorés de lanternes, de fleurs de cerisiers avec des enveloppes rouges accrochées, de papiers délicatement découpés aux motifs ou caractères chinois auspicieux et de sentences parallèles (formules de bon augure écrites sur des bandes de papier rouge et collées sur les portes).Nouvel An Chinois Beijing Cursus

Avant l’épidémie du COVID-19, on pouvait encore admirer les danses du dragon et du lion défilant au son des tambours traditionnels et des crépitements des pétards…et le soir, des feux d’artifice, ou depuis peu, remplacés par un spectacle de drones, tout aussi impressionnant d’ailleurs.

Danse du dragon Beijing Cursus

Durant cette période festive, on s’échange des mandarines (par deux) qui symbolisent le bonheur. On aime aussi déguster des gâteaux à l’ananas, fruit symbole de richesse ou encore des pêches, symbole de longévité (et même d’immortalité dans les légendes chinoises).

Que de belles et bonnes choses à voir et à partager entre amis et en famille pour ceux qui ont la chance de pouvoir se réunir.

 

Toute l’équipe de Beijing Cursus vous souhaite une année du Tigre rugissante de bonheur et de réussites !

新年快乐 xīn nián kuài lè 

恭喜发财 gōng xǐ fā cái