Alors que la fin de l’année scolaire approche à grands pas en France, nous trouvions intéressant de vous présenter le parcours scolaire en Chine. A travers les souvenirs d’une étudiante de 21 ans, originaire de Canton (sud de la Chine), nous allons découvrir le fonctionnement de l’école primaire en Chine en comparaison avec notre système scolaire. Similitudes et différences sont au programme ! Ainsi, par exemple, les élèves chinois et français font de part et d’autre leur entrée à l’école à 6 ans mais alors qu’en France, l’école primaire s’étend sur 5 ans, en Chine, il y a une année de plus d’études.

1/ En France, la période scolaire va du 1er septembre au 7 juillet (cette année 2017). Qu’en est-il en Chine ?

La période scolaire est quasiment identique que celle en France. En Chine, la rentrée est figée au 1er septembre, peu importe que ce jour-ci tombe en semaine ou pendant le week-end. Elle se termine au premier ou au deuxième vendredi début juillet, après une semaine d’activités et des conférences portant sur la sécurité personnelle afin d’être prêt à accueillir les vacances d’été.

2/ En France, il y a 4 périodes de vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver puis printemps qui durent 2 semaines chacune et enfin les grandes vacances d’été qui durent presque 2 mois. Comment c’est en Chine ?

Les vacances scolaires sont principalement réparties en 2 grandes périodes. La première appelée Hiver dure environ un mois se situant un peu avant le« Noël chinois », c’est-à-dire le Nouvel An chinois. Comme vous le savez, la date exacte du Nouvel An chinois varie d’une année sur l’autre en fonction du calendrier luni-solaire. L’autre « grande » période de vacances est celle en été qui dure presque 2 mois… comme en France.

3/ En France, certaines écoles travaillent sur 4,5 jours alors que d’autres seulement 4 jours. Comment ça  se passe en Chine ? Quels sont les horaires d’école ?

En Chine, la plupart des écoles travaillent sur 5 jours. La journée des écoliers commence à 8h pour se terminer à 16h. Mais il est toujours possible de laisser les enfants à l’école ou en garderie jusqu’à 18h par exemple afin de permettre aux parents de chercher leurs enfants après leur journée de travail.

4/ Le redoublement de classe est-il permis ? Le saut de classe est-il possible ?

Non, le redoublement ou le saut de classe sont interdits notamment parce que la scolarité obligatoire dure 9 ans, de l’école primaire au collège, et que le système éducatif considère que cela provoquerait une sorte de gaspillage des ressources publiques. Cette « rigidité » empêche notamment des redoublements multiples afin d’essayer d’obtenir une note élevée à l’examen final de l’école primaire ou du collège, car ces notes d’examens finaux sont primordiales pour la suite de la scolarité ; cela peut alors créer un déséquilibre éducatif entre les enfants qui redoublent et ceux qui ne redoublent pas.

5/ Y a t-il des devoirs ? Si oui, beaucoup, moyen, peu ?

Beaucoup… voire même trop. Je me rappelle encore qu’il y avait toujours trop de devoirs à faire pendant les vacances d’été ou d’hiver, et je n’arrivais jamais à tout compléter. Normalement, après la classe, le temps consacré aux devoirs dure au moins 2h. La durée du temps de travail varie bien entendu en fonction du niveau de connaissance de l’élève. Les devoirs sont divers. Cela peut être de la préparation de dictée des caractères chinois, ou du vocabulaire anglais à apprendre, des exercices de calculs, de la rédaction en écrivant dans un petit journal les activités du week-end, etc.

Hormis cela, les devoirs ne sont pas toujours très pédagogiques. Par exemple, l’enseignant demande à faire une petite lanterne en papier avant la fête de la lune, ou bien une présentation sur un sujet donné. Les élèves consacrent la plupart du temps à finir les devoirs « fondamentaux » et ils n’ont plus suffisamment de temps pour faire ces devoirs « non pédagogiques », qui ne sont privilégiés ni par les parents, ni par les enseignants. Ainsi, ce sont leurs parents qui donnent un coup de main ou même font le travail à la place de leurs enfants afin de les terminer.

6/ Combien d’élèves y a t-il en moyenne par classe ? (En France, la moyenne est de 30 par classe)

Généralement dans les villes, il y a environ 30 élèves aussi par classe. Mais à la campagne ou dans les petits villages, le nombre d’élèves dépend du nombre d’enseignants disponibles. Il est possible qu’il y ait plus de 60 élèves dans une classe dirigée par un seul enseignant.

Apprendre le chinois pour préparer vos enfants

Si vous envisagez de partir en Chine,  aidez vos enfants pour une appropriation de la langue plus fluide en leur permettant d’apprendre le chinois avec notre kit complet Beijing Cursus ! Ce kit pédagogique comprend :

  • un manuel d’apprentissage
  • un carnet d’écriture effaçable
  • un jeu de flashcards
  • un an d’accès aux ressources numériques

 

 

2ème partie de l’article à suivre… 😉