Alors que les grandes vacances d’été approchent, les Chinois profitent déjà d’un petit air de vacances en célébrant aujourd’hui la fête de la mi-été qui correspond au 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, dit fête du double cinq. Mais elle est plus connue sous le nom de Fête des Bateaux-Dragons, « duān wǔ jié » 端午节 en chinois, qui est une fête traditionnelle importante d’origine du sud-est de la région côtière de la Chine. A cette occasion des régates de bateaux en forme de dragon sont organisées et des zong zi (粽子gâteaux de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambou) dégustés en famille. Au nord du pays, les gens mangent des zong zi sucrés. Quant au sud de la Chine, les gens préfèrent des zong zi salés qui sont mélangés avec du porc, un jaune d’œuf, des graines de soja, des cacahuètes…

Origine…

Jour férié depuis 2008, la fête rend hommage, selon la légende, à Qu Yuan, ministre du roi Chu et poète de l’époque des Royaumes combattants, qui s’était suicidé le 5ème jour du 5ème mois lunaire en se jetant dans la rivière Mi Luo de dépit de voir ses conseils de prudence en matière de défense du pays sous-estimés.

A bord de leur pirogue, les riverains ne retrouvant pas son corps se dépêchèrent de jeter du riz emballé dans des feuilles de roseau pour détourner l’attention des poissons tout en éclaboussant l’eau et frappant dans des tambours pour les effrayer.

Et pourquoi des pirogues richement sculptées et peintes de têtes et queues de dragon ? Parce que depuis la nuit des temps, le dragon est l’animal porte-bonheur pour les Chinois.

… et rayonnement de la fête dans le monde

Les courses de bateau-dragon sont devenues désormais un sport mondialisé qui connaît un essor croissant depuis une vingtaine d’années et dépasse la Chine en « s’exportant » en Corée,  au Japon et à Manchester en Angleterre, à Montréal au Canada, à Seattle aux Etats-Unis, en Ouganda et même plus modestement à Cesson-Sévigné, ville natale de la méthode Beijing Cursus, située à côté de Rennes ! 😉

Inscrite en 2009 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Fête des bateaux-dragons est l’une des quatre plus importantes fêtes traditionnelles chinoises. Les trois autres fêtes sont la Fête du printemps (Nouvel an chinois), la Fête qing ming (Fête chinoise des Morts) et la Fête de la Lune.

Découvrez d’autres informations culturelles en nous suivant sur Twitter et/ou sur Facebook !

En attendant, bonnes fête et dégustation ! 😉